Rechercher dans ce blog

jeudi 26 juin 2014

Le prix du couteau corse

Certains objecteront que le couteau corse n'est pas donné et que son prix est élevé.A cela, nous ferons remarquer que la réalisation d'un vrai couteau corse par un artisan coutelier n'est pas chose aisée ni industrialisée. Plusieurs étapes sont nécessaires depuis la préparation de la corne ou de l’essence de bois sélectionnée, la forge de la lame, le montage et enfin l'ajustage.


En lire plus : http://www.veritables-couteaux-corses.com/le-prix-du-couteau-corse.html

Le couteau corse moderne

Depuis une vingtaine d'années le couteau corse, s'est modernisé.Sous la houlette de certains couteliers insulaires, il s'est doté d'un système dit à la « piémontaise »,d'un cran d'arrêt,d'une pompe ou même d'un système liner-look ou frame-look.Les formes varient et s'adaptent. Le couteau corse moderne se décline en lame sandvik, carbone, ou damas.Les lames "tout inox" sont des lames qui pour la plus part du temps sont "d'importation".

Lire la suite :  http://www.veritables-couteaux-corses.com/le-couteau-corse-moderne.html

Le stylet en Corse

Il nous semble utile en un premier lieu de rappeler que le stylet ,qu'il soit corse ou non d'ailleurs, sert à tuer et non à découper étant une arme d’estoc. Avant le XVI ème siècle, stylet, en Corse, est uniquement taillé d'une pièce forgée qui sert à la chasse au sanglier et au cervidé insulaire.Il semble apparaître sous sa forme actuelle en Corse au début du XVI ème siècle et ce qu'il soit dit « à la corse » ou « à la génoise ». Le stylet dit « à la corse » est un stylet à deux tranchants tandis que le type « génois » lui ne comporte qu'un seul tranchant. Même si ici parler de tranchant est rappelons-le inapproprié.




Lire la suite: http://www.veritables-couteaux-corses.com/le-stylet-en-corse.html

Le couteau corse à clou

Le couteau corse à clou est issu de la lignée de tous les couteaux dit du même type. A savoir,un axe ( un clou à l'époque ancienne), riveté par deux rosettes en laiton sur le manche, permet l'articulation de la lame. Un deuxième clou, enfoncé dans le manche sert de butée au talon de la lame. En cas de jeu dans l'articulation, il suffira de petits coups de marteau sur l'axe de rotation afin d'ajuster le serrage de la lame. Un système fort simple et qui malgré toutes les évolutions en matière de montage de lame reste l'un des préféré des amoureux des couteaux de poche. Même s'il est vrai qu'aujourd'hui, les clous ont été remplacés par des axes plus fiables, les couteaux conçus selon ce mode de montage de lame ont gardé leur appellation. Un clin d’œil à un certain Savoir-Faire qui à non seulement fait ses preuves mais qui reste, malgré sa simplicité l'un des plus apprécié de par sa robustesse.

Lire la suite :http://www.veritables-couteaux-corses.com/le-couteau-corse-a-clou.html

mercredi 18 juin 2014

Les origines du couteau corse

A l'origine, le couteau corse est un couteau robuste et sans véritable  ligne. En effet chaque coutelier à sa "patte" et sa façon de faire. D'où l'idée qu'il n’existe pas UN couteau corse mais DES couteaux corses ... Les seuls points communs de ces couteaux corses c'est qu'il sont conçus pour durer et pour servir tous les jours.La Corse étant une région agro-pastorale, chacun et chacune se doit d'avoir dans sa poche ou sa musette, un couteau qui lui servira d'outil et de couvert au casse croûte.

Lire la suite :  http://www.veritables-couteaux-corses.com/index.html